Problématique des grossesses précoces des jeunes adolescentes et situation des filles mères dans la zone de santé de Alimbongo : cas spécifique du centre de santé de Kitsombiro Nord-Kivu, territoire de Lubero
DOI:
https://doi.org/10.47941/ijbs.2602Keywords:
Grossesse précoces, Jeunes adolescentes, Filles mères, Zone de Santé, Centre de SantéAbstract
But de l'étude : le but est d'évaluer la problématique des grossesses précoces chez les jeunes filles adolescentes et la situation des filles mères dans la Zone de Santé de Alimbongo, spécifiquement au Centre de Santé de Kitsombiro, dans le territoire de Lubero.
Méthodologie : Pour atteindre cet objectif, un questionnaire d’enquête a été élaboré, accompagné d'un protocole de recherche comprenant différentes fiches pour une collecte de données efficace. Au total, 291 filles adolescentes ont été interrogées.
Résultats : Les résultats indiquent que les grossesses précoces chez les adolescentes sont liées à divers facteurs : sociaux (23,4 %), économiques (35,7 %), sécuritaires (26,8 %) et d'autres causes (14,1 %). Les conséquences identifiées incluent la déscolarisation (43,1 %), des risques pour la santé de la mère et de l’enfant (42 %), ainsi que la discrimination et la marginalisation des filles victimes, les rendant vulnérables à des violences, abus, esclavage domestique et exploitation sexuelle (14,9 %).
Contribution unique à la théorie, à la pratique et à la politique : L'étude souligne l'importance d'actions de sensibilisation auprès des parents et des autorités locales sur les conséquences des grossesses précoces. Elle propose également d'informer les jeunes filles sur la santé sexuelle, la contraception et de mener des actions de plaidoyer pour lutter contre les causes des grossesses précoces. La distribution de moyens contraceptifs aux jeunes est également suggérée comme une solution pratique. Cette contribution est unique car elle établit un lien entre la théorie des facteurs socio-économiques et sécuritaires, les pratiques de sensibilisation nécessaires, et les implications politiques pour améliorer la situation des adolescentes dans cette région.
Downloads
References
Amnesty International. (2020). Rapport sur les droits des femmes en République Démocratique du Congo.
Arain, Flanagan et Kakotailo, cité par Faucher et 2022.
Beghnigd, et al. (2004) Grossesses d'adolescentes en région wallonne et en région de Bruxelles-capitale. Etat communique à l’institut de Démographie de I ‘université catholique de Louvain dans le cadre de chaire Quetelet 2004.
Faucher, et al. (2002) : maternité à l'adolescence analyse obstétricale et revue de l'in fluence des facteurs culturelles, socio-économique et psychologique à partir d'une étude rétrospective de 62 dossier génécologies, obstétrique et fertilité ,30,44-952.
Jonhan M. (2010). Cours de gynécologie, G2, ISTM -Goma.
Kamanda, C. (2019). Les conséquences psychosociales des grossesses précoces chez les adolescentes : une étude de cas à Bukavu. Revue de Psychologie et de Santé, 14(1), 60-75.
Kambale, R. (2021). Accès aux services de santé reproductive et grossesses précoces : le cas des adolescentes dans les zones rurales de la RDC. Journal de la Santé et du Développement, 17(2), 90-104.
Kanyanga, J. (2018). Les défis de la santé reproductive en République Démocratique du Congo. Kinshasa : Éditions Universitaires.
L’oignon. (1996). Rapport de recherche sur la grossesse précoce à Montréal
Le Van, C. (1998). Les grossesses à l'adolescence : normes sociales réalité vécue. L’harmattan, Paris, p. 205.
Lufuluabo, J. (2022). L'impact des mariages précoces sur la vie des jeunes filles en RDC : étude qualitative dans la province du Nord-Kivu. Journal des Études Africaines, 25(3), 200-215.
Malikidogo, N. (2015). Essai d'analyse de comportement de la jeunesse féminine en éducation sexuelle et santé de la reproduction en Groupement de Bambila Kisiki.
Marcelle (2000, cité dans Faucher et Al, 2002.
Mariam, M. (2013). La problématique des grossesses non désirées et situation des filles mères en Afrique et dans le monde projet de rapport.
Mbinga, C. (2010). Cours de l'initiation à la recherche scientifique G2, Biochimie, ISP Beni Ndoluma
Mbuyi, A. (2020). Éducation et santé des adolescentes en RDC : état des lieux et perspectives. Lubumbashi : Presses de l’Université de Lubumbashi.
Moke, P. (2017). Contraception et culture : une analyse des obstacles en République Démocratique du Congo. Kinshasa : Éditions de l'Université.
Mughumalewa, K. (2012). Etudes des causes de la maladie mentale chez les jeunes célibataires en ville de Butembo, TFC : UOR.
Munyama, K. (2021). Cours de la statistique générale G2 Biologie-Chimie, ISP Beni/Ndoluma
Ngike, F. (2015). Cours de Biologie G2, G3 Biochimie, ISP Beni Ndoluma.
Ngoy, S. (2021). Planification familiale et droits des femmes en RDC. Kinshasa : Éditions de la Femme.
Patrick A. (2006). Pédiatre français spécialiste de la santé des adolescents, p. 27
Tshibangu, M. (2019). Mariage précoce et grossesses non désirées : enjeux et solutions en RDC. Bukavu : Éditions Kivu.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Kambale Mbanivuka Enock

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution (CC-BY) 4.0 License that allows others to share the work with an acknowledgment of the work's authorship and initial publication in this journal.