Contribution à l’étude Phytosociologique et Phytotherapeutique du Groupement Sida Acuta en Ville de Beni au Nord Kivu
DOI:
https://doi.org/10.47941/nsj.3271Keywords:
Sida Acuta, Phytosociologie, Phytothérapie, Diversité Végétale, Conservation, Plantes Médicinales.Abstract
But de l’étude : Le but de cette recherche est d'apporter une contribution à l'étude phytosociologique et phytothérapeutique du groupement Sida acuta en ville de Beni, en se concentrant sur la diversité biologique des plantes médicinales qui y sont associées. Les objectifs spécifiques incluent l'analyse de la structure des espèces présentes et l'évaluation du degré de connaissance des phytothérapeutes concernant ces plantes médicinales.
Méthodologie : La méthodologie utilisée dans cette étude implique un recensement des plantes médicinales dans les sites identifiés où le Sida acuta est présent. Cela comprend l'analyse des spectres biologiques pour déterminer la composition et l'abondance des différentes catégories de plantes (chaméphytes, phanérophytes, hémi-cryptophytes et géophytes).
Résultats : Les résultats montrent une diversité significative des plantes médicinales dans le groupement Sida acuta. Il a été observé que l'abondance des chaméphytes est de 47,5%, suivie des phanérophytes à 30%. En revanche, les hémi-cryptophytes et les géophytes sont moins abondants, avec seulement 2,5%. Ces résultats indiquent une distribution inégale des types de plantes et soulignent l'importance de certaines catégories dans la flore locale.
Contribution unique à la théorie, à la pratique et à la politique :L'étude enrichit la littérature sur la phytosociologie et la phytothérapie en fournissant des données spécifiques sur un groupement végétal particulier et les résultats peuvent être utilisés pour améliorer la valorisation et la protection des ressources végétales en sensibilisant les phytothérapeutes et les communautés locales à l'importance de ces plantes. En mettant en lumière la pression exercée par l'activité humaine sur la flore, l’étude peut aussi servir de base pour développer des politiques de conservation visant à protéger les plantes médicinales et à promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles dans la ville de Beni.
Downloads
References
BAhati, K.B. (2010). Regard panoramique sur l’historique des yira. Éd. Kyaghanda/Yira KAMUS PRESS.
BeLEsi Katula, K.H. (2016). Étude floristique, phytogéographique et phytosociologique de la végétation du parc national de la Salonga, (Bas-Kasai – RDC). IJIAS – 15 – 177 – 01.
Gnagne, et al. (2017). Étude ethnobotanique des plantes médicinales utilisées dans le traitement du diabète dans le département de Zouénoula (Côte d'Ivoire). J. Appl. Biosci.
Kangighe, W.M. (1988). Groupement à Aframomum stipulatum et Smilax kraussiana à Kinshasa. Mémoire – licence ISP (inédit). Mbandaka.
Kangighe, W.M. (2015). État de distribution phytosociologique des légumes cultivés dans les jardins de la ville de Beni et ses environs (RDC) en 2013. C.R.I.D. UPN, N° 065 b. Octobre – Décembre 2015.
Kitambala, K. (2017). Écologie végétale et animale, cours inédit L1 Biologie ISP/OICHA.
LeJoly, J., & Lisowski, J. (1978). Catalogue des plantes vasculaires des sous-régions de Kisangani et de la Tshopo (3e éd.).
LeJoly, J. (2006). Biologie végétale, Biol. J-1-02 à l’usage des étudiants du 1er Bac en sciences pharmaceutiques.
Lusakibanza, M. (2012). Étude phytochimique et pharmacologique de plantes antipaludiques utilisées en médecine traditionnelle congolaise. Mémoire thèse, Université de Liège, Belgique.
Mahaman, O.K. (2018). Inventaire floristique des espèces arbustives, lianescentes et herbacées de la parcelle Henri Konan Bédié du jardin botanique de Bingerville en Côte d’Ivoire. Maîtrise Université d’Abobo-Adjamé.
Martin, H. (2004). La médecine naturelle tropicale. Éd. Anamed, Allemagne.
Pamplona, G.R. (2007). Les plantes médicinales. Éd. Safeliz, Espagne.
Ramon, C.G. (2009). Diabète. Éd. Vidasana, s.l, USA.
Schneider, E. (1973). Des plantes pour votre santé. Éd. Sdt., Paris.
Schroeder, R. (1981). Planzenreich der Tropen. RFA.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Kambale Mbanivuka Enock, Kambale Nduyiri Erasme, Katembo Ngunza Eloi

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution (CC-BY) 4.0 License that allows others to share the work with an acknowledgment of the work's authorship and initial publication in this journal.