Système De Géolocalisation Des Poubelles Et d'Optimisation Des Tournées De Véhicules Basé Sur l'Internet Des Objets (IoT) et Google Maps : Application à l'Évacuation Des Déchets Dans La Ville Portuaire De Matadi

Authors

  • Binangu Muanda Jules Institut Supérieur Pédagogique de Matadi, Kongo Central, République Démocratique du Congo
  • Ngoie Caleb Centre de recherche sur l’enseignement de la Mathématique, Kinshasa, R.D. Congo & Université Pédagogique Nationale, Kinshasa, République Démocratique du Congo

DOI:

https://doi.org/10.47941/jts.3926

Keywords:

Internet des Objets, Géolocalisation, Google Maps, Véhicule, Poubelle, Optimisation, Déchets Urbains, Cité Intelligent.

Abstract

Objectif : Cette étude vise à concevoir un système intelligent de gestion des déchets pour la ville de Matadi, basé sur l’IoT, le GPS, Google Maps et l’optimisation des itinéraires, afin d’améliorer l’efficacité des collectes, réduire les coûts opérationnels et limiter les impacts environnementaux.

Méthodologie : La recherche propose une solution technologique intégrée combinant l’Internet des Objets (IoT) à travers des capteurs installés sur les poubelles pour la collecte des données en temps réel, la technologie GPS pour la localisation précise des conteneurs, Google Maps pour la visualisation et la planification des itinéraires, ainsi que l’algorithme d’optimisation par colonies de fourmis (ACO) pour résoudre le problème d’optimisation des tournées de véhicules (Vehicle Routing Problem – VRP). Une plateforme de simulation développée en Python a été utilisée afin d’évaluer le système dans des conditions proches de la réalité opérationnelle de Matadi.

Résultats : Les simulations réalisées montrent que le système proposé améliore l’efficacité des tournées de collecte grâce à une meilleure optimisation des trajets, une réduction des distances parcourues par les véhicules, une diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO₂, ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources et du temps. L’approche intégrée démontre le potentiel des technologies intelligentes pour moderniser la gestion urbaine des déchets.

Recommandations : L’étude recommande l’adoption de solutions intelligentes combinant l’IoT, le GPS, les plateformes cartographiques et les algorithmes d’optimisation dans les systèmes de gestion des déchets, particulièrement dans les villes africaines confrontées à une croissance urbaine rapide. Les futures recherches devraient privilégier des validations sur terrain, des comparaisons avec les systèmes conventionnels de collecte et l’adaptation continue aux contraintes locales telles que les infrastructures limitées et les ressources disponibles.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Ngoie Caleb , Centre de recherche sur l’enseignement de la Mathématique, Kinshasa, R.D. Congo & Université Pédagogique Nationale, Kinshasa, République Démocratique du Congo

Mention de Mathématique, statistique et Informatique, Faculté des Sciences et Technologies

References

Anagnostopoulos, T. et al. (2017). Collecte prédictive des déchets à l'aide de l'IoT et de l'apprentissage automatique. Gestion des déchets.

Atzori , L., Iera, A., et Morabito, G. (2010). L'Internet des objets : une étude. Réseaux informatiques.

Dorigo, M., & Stützle , T. (2004). Optimisation par colonies de fourmis. MIT Press.

Faccio, M., Persona, A., et Zanin, G. (2011). Modèle multi-objectifs de collecte des déchets avec données de traçabilité en temps réel. Gestion des déchets.

Kaza, S. et al. (2018). Quel gaspillage 2.0. Banque mondiale.

Longhi, S. et al. (2012). Architecture de gestion des déchets solides utilisant la technologie des réseaux de capteurs sans fil. International Journal of Communication Systems .

Organisation mondiale de la santé (2018). Directives sur l'assainissement et la santé.

Toth, P., et Vigo, D. (2014). Véhicule Routage : Problèmes, méthodes et applications. SIAM.

Zanella, A. et al. (2014). Internet des objets pour les villes intelligentes. IEEE Internet of Things Journal.

Downloads

Published

2026-08-12

How to Cite

Binangu , M. J., & Ngoie , C. (2026). Système De Géolocalisation Des Poubelles Et d’Optimisation Des Tournées De Véhicules Basé Sur l’Internet Des Objets (IoT) et Google Maps : Application à l’Évacuation Des Déchets Dans La Ville Portuaire De Matadi. Journal of Technology and Systems, 8(3), 37–56. https://doi.org/10.47941/jts.3926

Issue

Section

Articles