Perception De L’échec Et Motivation Académique Des Etudiants En 2e Année En Faculté De Lettres Et Des Sciences Humaines A l’Université De Douala.

Authors

  • Tadaha Moffo Achille Université de Douala au Cameroun.

DOI:

https://doi.org/10.47941/japsy.1730
Abstract views: 55
PDF downloads: 32

Keywords:

Perception, Représentation, échec, motivation scolaire, Etudiant.

Abstract

But : L’examen de l’influence de la perception de l’échec sur la motivation scolaire des étudiants est l’objectif que se donne cet article.

Méthodologie : Pour atteindre celui-ci, les données de l’enquête de terrain auprès de 84 étudiants issus de la deuxième année en Faculté de Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) à l’Université de Douala en situation d’échec sont soumises à des analyses descriptives et inférentielles.

Résultats : Les résultats du rhô de Spearman obtenus de l’analyse du questionnaire d’autoévaluation et du « motivomètre » relèvent que le niveau de motivation scolaire est très bas chez ces étudiants et cela semble dû à une mauvaise perception qu’ils ont construite autour de leur échec précédent. En effet, les analyses ont montré un effet positif et significatif des représentations sociales de l’échec, des clichés du nombre d’échec et des croyances autour de l’échec sur la motivation scolaire chez ces étudiants. Dès lors, il semble nécessaire pour l’Etat et les Universités en place de décider de rendre l’accès de ces étudiants plus facile aux cellules d’écoute et d’accompagnement psychopédagogique.

Contributeur Unique A La Théorie Politiques, Aux Et A La Pratique : Ceci par les moyens de la sensibilisation permanente et médiatisée sur l’importance de rencontrer régulièrement un conseiller d’orientation et/ou un psychologue scolaire. Et aussi la nécessité d’impliquer les familles afin d’influencer les cognitions sociales qui entourent l’échec scolaire et par la même occasion de réduire la déperdition scolaire.

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Tadaha Moffo Achille, Université de Douala au Cameroun.

Ph.D en Psychologie Cognitive

Département de Psychologie

References

Angers, M. (2005). Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines. 4e éd., Anjou.

Auger, M-T. et Bouchelart, C. (1995). Elèves difficiles. Profs en difficulté. Lyon, Chronique Sociales.

Bandura, A, (2009). Le développement des adolescents du point de vue agentique. In A Bandura, NE. Betz, S.D. Brown, R.W. Lent & F. Pazares (ed), Les adolescents : leurs sentiments d’efficacité personnelle et leur choix de carrière. Santé-Foy : Septembre éditeur

Bandura, A. (2003). Auto-efficacité – le sentiment d’efficacité personnelle. Bruxelle, DeBoeck.

Barbeau, D. (1993). La motivation scolaire. Pédagogie collégiale, 7 (1) pp. 20-25.

Careau, L. & Fournier, A.-L. (2002). La Motivation. Québec : Centre d’orientation et de consultation psychologique de l’Université de Laval.

Decker, J.-F. (1988). Etre motivé et réussir. Paris : Organisation.

Galand, B. (2006). Motivation en situation d’apprentissage : les apports de la Psychologie de l’éducation. In revue française de pédagogie, 155, pp. 5 – 8.

Godefroid, J. (2011). Psychologie : Science humaine et science cognitive. De Boeck.

Goleman, D. (1999). L’intelligence émotionnelle : cultiver ses émotions pour s’épanouir dans son travail. Paris : R Laffont. Tome 2.

Grawitz, M. (2001). Méthodes des sciences sociales. Paris, Dallos.

Lacroix, M.-È. & Potvin, P. (n. d.). La motivation scolaire. Université du Québec à Trois-Rivières.

Lacroix, M.-E. & Potvin, P. (n.d.). La motivation scolaire. Université du Québec à Trois-Rivières, Réseau d’information pour la réussite éducative. http://rire.ctreq.qc.ca/la-motivation-scolaire-version-integrale/

Lieury, A. & Fenouillet, F. (2019). Motivation et réussite scolaire. Dunod.

Moscovici, S. (1984). Psychologie Sociale. Paris : Presse Universitaire de France.

Multon, K. D.; Brown, S.D. & Lent, R. W. (1991). Relation of self-efficacy belief to academic outcomes: a meta analytic investigation. Journal of counseling psychology, 38, 30-38.

Nkelzok Komtsindi, V. (2009). Discipline métacognitive : Contrôle de soi. Paris :Danoi.

Nuttin, J. (1987). Développement de la motivation et formation. In Education permanente « Apprendre peut-il s’apprendre » no 88-89.

Tadaha, M. A. (2020). Perception de la consigne et développement des compétences-situations en résolution de problèmes mathématiques chez des élèves du secondaire d’enseignement général au Cameroun. (Thèse non publié). Université de Douala.

Vallerand, R. J. et Thill, E. E. (1993). Introduction à la psychologie de la motivation. Laval : Editions Etudes Vivantes.

Vianin, P. (2007). La motivation scolaire : Comment susciter le désir d’apprendre. Groupe De Boeck s.a.

Viau, R. (1997). La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : De Boeck.

Wolfs, J-L. (2007). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage : Du secondaire à l’Université. Recherche-Théorie-Application. De Boeck & Larciers s.a.

Yahyaoui, A. (2018). Prise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l’école. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence ; vol. 66, 7-8 ; pp. 407-410.

Downloads

Published

2024-03-17

How to Cite

Achille, T. M. (2024). Perception De L’échec Et Motivation Académique Des Etudiants En 2e Année En Faculté De Lettres Et Des Sciences Humaines A l’Université De Douala. Journal of Advanced Psychology, 5(2), 16–32. https://doi.org/10.47941/japsy.1730

Issue

Section

Articles