LA PROBLEMATIQUE DE L’ETHIQUE DANS LE CHAMP DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : ENTRE LUTTES ET LOGIQUES TRANSACTIONNELLES. ETUDE A PARTIR DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS DES UNIVERSITES D’ETAT DU CAMEROUN.

Authors

  • Bienvenue Merci MOUDJOURI Université de Ngaoundéré

DOI:

https://doi.org/10.47941/jep.380
Abstract views: 182
PDF downloads: 208

Keywords:

université, maître de conférences-chercheur, éthique, lutte transactionnelle, pouvoir

Abstract

Objet: Les enseignants de l’enseignement supérieur exercent leur profession dans un cadre éthique qui leur est imposé comme valeur dans l’exercice des missions d’enseignement, de recherche et d’appui au développement. Ces différentes missions contiennent des prescriptions qui encadrent la profession. Cependant, l’éthique du corps enseignant ne fait véritablement pas l’objet de politiques publiques. Le corps enseignant est complexe par sa structuration et par les diverses trajectoires d’ascension professionnelle. Ces déterminants sont sources de luttes de classe et de lutte idéologique qui affectent l’éthique des enseignants. Les enseignants-chercheurs entretiennent des relations horizontales et verticales qui sont conflictuelles et remettent en cause l’éthique. Les différentes luttes au sein du corps enseignant sont des luttes transactionnelles qui amenuisent l’éthique. Le corps des conférenciers est complexe de par sa structure et la diversité de ses parcours professionnels. Ces déterminants sont à l'origine des différentes luttes au sein des classes et des idéologies qui affectent l'éthique des conférenciers. Les professeurs entretiennent des relations horizontales et verticales conflictuelles qui rendent cette éthique sceptique.

Méthodologie: nous utilisons le constructivisme structurel pour expliquer la lutte entre le maître de conférence et l'institutionnalisme historique pour montrer comment l'université les intègre à la mission décrite par les pouvoirs publics

Trouver: Les différents combats au sein du corps enseignant sont des combats transactionnels qui affaiblissent cette éthique.

Une contribution unique à la théorie, à la pratique et à la politique: Ce sujet contribue à faire passer l'éthique dans le domaine de l'enseignement au-dessus de l'éthique classique

Mots clés: université, maître de conférences-chercheur, éthique, lutte transactionnelle, pouvoir

Downloads

Download data is not yet available.

Author Biography

Bienvenue Merci MOUDJOURI, Université de Ngaoundéré

Doctorant en Science politique

References

APHEC (2016), Code d’éthique des enseignants de l’HEC Montréal, Montréal.

BIRON J. (2014), « Pour une éthique partagée dans la profession enseignante », COFPE, , disponible en ligne à l’adresse www.cofpe.gouv.qc.ca.

BOURDIEU P.(1975),« La spécificité du champ scientifique et les conditions sociales du progrès de la raison », Sociologie et sociétés, vol 7 (1), p. 92, https:/doi.org/10.7202/00108ar, consulté le 06 février 2018.

BOURDIEU P. et WACQUANT L.J.D. (1992), Réponses… Pour une anthropologie réflexive, Paris, Seuil.

BRECHON P. (2006), Les Grands courants de la sociologie, Grenoble, PUG.

Dreyfus P. (2009),« Les hauts fonctionnaires et la politique », in COHEN A. et al. , Nouvel manuel de Science politique, Paris, La Découverte.

FOUDA NDJODO M. et AWONO ONANA C. (2012), « Les Réformes de la gouvernance dans l’enseignement supérieur camerounais », UNESCO.

GROFFIER E. (2014), Réflexions sur l’Université. Le devoir de vigilance, Québec, PUL, 200 p.

LABROUSSE A.( 2014), « Institutionnalisme et théorie de la régulation : quelle théorie ? Eléments de réflexion », sciencesconf.org :afep2014 : 33809, consulté le 03 février 2019.

MEI-CHIANG S.et al (2012), « Analyse de la réforme administrative taiwanaise du point de vue de l’institutionnalisme historique », Revue Internationale des Sciences Administratives, 2012/2, vol 78, p.323-345. Article disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/revue-internationale-des-sciences-administratives-2012-2-page-323-htm. Article consulté le 05-06-2012.

NGWE L. (2016), « Diplômes, grades et postes : bureaucraties universitaires, bureaucraties politiques et effets sur la dynamique du champ académique au Cameroun », in NGWE L.et POKAM H.D (2016), L’enseignement supérieur depuis la réforme de 1993, CODESRIA.

ONANA J. (2009) , Initiation à la Science Politique, Paris, Harmattan.

ONANA J. (2008), « Être savant et intellectuel au Cameroun », in A. KOUVOUAMA (éd.), Figures croisées d’intellectuel, trajectoires, modes d’action, production, Paris, Karthala, p.253-256.

Downloads

Published

2020-03-17

How to Cite

MOUDJOURI, B. M. (2020). LA PROBLEMATIQUE DE L’ETHIQUE DANS LE CHAMP DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : ENTRE LUTTES ET LOGIQUES TRANSACTIONNELLES. ETUDE A PARTIR DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS DES UNIVERSITES D’ETAT DU CAMEROUN. Journal of Education and Practice, 4(1), 28–40. https://doi.org/10.47941/jep.380

Issue

Section

Articles